Comment faire une carte grise ?



carte grise

Pour pouvoir circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres d’occasion à moteur doivent être immatriculés, au plus tard un mois après leur acquisition. Le non-respect à cette obligation légale est passible au paiement d’une amende de 135 euros. Voici quelques points nécessaires à savoir pour obtenir ce certificat d’immatriculation rapidement et facilement.



A qui s’adresser ?


Il existe plusieurs manières de réaliser une demande de certificat d’immatriculation. Vous pourrez vous adresser directement à la préfecture ou à la sous-préfecture des départements de votre choix. Vous n’êtes pas obligé de déposer votre demande à l’autorité de votre résidence. Dans certaines villes, la mairie est également compétente d’immatriculer les véhicules.


En outre, il faut savoir qu'il est possible de faire sa demande de carte grise par courrier ou de confier cette mission fastidieuse à un professionnel agréé sur Internet. Pratique et économique, cette dernière option vous permet d’éviter tous les déplacements. Le spécialiste prendra en charge toutes les démarches à faire pour l’obtention de votre carte grise.



Quelles sont les démarches à faire ?


Si vous avez choisi d’aller à la préfecture, vous devrez y déposer un justificatif de pièce d’identité, un justificatif de domicile, l’ancienne carte grise barrée et signée par l’ancien propriétaire, une demande de certificat d’immatriculation à télécharger sur le site de la préfecture(formulaire cerfa n°13750*05), un certificat de cession(formulaire cerfa n°13754*02), un certificat de situation administrative fourni par le précédent propriétaire, un contrôle technique daté de moins de 6 mois pour le véhicule de plus de 4 ans et le règlement en espèce ou en chèque. Vous fournissez les mêmes dossiers en cas de demande par courrier.


Si vous décidez, par contre, de vous adresser à un professionnel en ligne, vous devrez joindre à ces documents un formulaire cerfa 13757*02 de mandant à ce spécialiste. Sous quelques heures, vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire en attendant la carte grise définitive.