La carte nationale d'identité, à quoi sert-elle ?



Une CNI, qu'est-ce que c'est ?


demande carte d'identité

Une CNI, autrement dit une Carte Nationale d'Identité est un document officiel attestant de l'identité d'une personne. Il donne les caractéristiques suivantes : nom, prénom, sexe et date et lieu de naissance. Une photo s'y trouve afin d'éviter des usurpations d'identité. Cette carte n'est pas obligatoire mais gratuite. Elle est à retirer à la préfecture la plus proche de chez vous.



Une carte pratique pour un voyage en Europe


La Carte Nationale d'Identité devient un document très utile et pratique lorsque l'on veut sillonner l'Europe. En effet, ce document permet une libre circulation dans tous les pays de l'Union Européenne. Le 13 décembre 1957, l'accord européen sur le régime de la circulation des personnes entres les pays membres du Conseil de l'Europe a été signé. Il donne la possibilité aux ressortissants des pays signataires de cet accord à la condition d'être muni d'une Carte Nationale d'Identité de pouvoir entrer sur le territoire des autres pays ayant ratifié cet accord. Mais quels sont les pays signataires ? Cet accord a été signé par les membres de l'Union Européenne, mais également d'autres pays ne faisant pas parti de cette organisation territoriale : le Liechtenstein, Malte, la Slovénie, la Suisse et la Turquie. Des accords menés par la France et d'autres pays d'Europe permettent également cette libre circulation avec la CNI. Les pays concernés sont Chypre, la Croatie, la Hongrie, l'Islande et la Roumanie. C'est aussi possible d'entrer sur le territoire tunisien, mais à une condition supplémentaire, cela doit se dérouler dans le cadre d'un voyage en groupe. Ainsi, plus besoin de passeport pour un voyage en Europe. La Carte Nationale d'Identité peut donc être d'une grande utilité.



La Carte Nationale d'Identité du futur


Le ministre de l'Intérieur s'était chargé en 2002 de mettre en place un groupe de travail pour mettre en place une nouvelle carte nationale d'identité électronique. Comment cela fonctionnerait-il ? Les données de la carte actuelle seraient toutes disponibles et protégées par un code connu uniquement par la personne concernée.